Chat with us, powered by LiveChat
 
Logo_Grand_Reims (2).png
city.png
house.png
tram.png
fork.png
earth-globe.png
sport.png
masks.png
planet-earth.png
suitcase.png

(Re)découvrir Reims Campus 

city.png

 En 2019 - 2020, plus de 35 000 étudiants ont choisi Reims pour entamer ou poursuivre leurs études supérieures. Soit près d’un habitant sur 5, faisant de Reims une véritable ville  étudiante …

 

Étudier à Reims, que l’on soit originaire du territoire, des départements ou régions limitrophes et même d’un autre pays, c’est avant tout choisir une formation de qualité.
En effet, le territoire offre une diversité de formations reconnues au niveau national et international.

house.png

… facile à vivre avec un petit budget

Le logement est le premier poste de dépense du budget des étudiants. 
Le territoire propose aussi bien des logements étudiants gérés par des structures publiques ou privées, en centre-ville ou à proximité immédiate des campus du Moulin de la Housse et de Croix-Rouge.
Cette offre est complétée par les résidences Habitat Jeunes, les foyers et les internats ainsi que par les logements proposés dans le parc social. Toutes les informations seront prochainement disponibles  dans l’atlas du logement étudiant. 

Reims Campus en vidéos par les étudiants !

En 2020, plus de 8 millions d’euros investis pour l’enseignement supérieur.

Retrouvez toutes les informations sur la vie universitaire : vie universitaire

Reims vue du ciel :

tram.png

Pour se déplacer, le Grand Reims met en œuvre une offre de transports publics avec deux lignes de TRAM et une vingtaine de lignes de bus.
Le campus Croix Rouge est desservi par les TRAM A et B Le campus Moulin de la Housse est accessible par la ligne de bus n°3. Moins de 20 minutes sont nécessaires pour rejoindre les campus depuis le centre-ville. 

CITURA propose un réseau de soirée (2 lignes de bus et 2 lignes de TRAM) tous les jours et le Noctambus qui relie les pôles étudiants aux lieux de vie nocturne, du jeudi au samedi et les veilles de jours fériés En plus du conducteur, un agent accueille les étudiants et les accompagne à bord du bus tout au long du trajet. Noctambus est accessible avec tous les titres CITURA, au même tarif que le jour.
Une réduction de 30% sur l’abonnement annuel est appliquée à tous les étudiants (des tarifs spécifiques concernent plus particulièrement les étudiants boursiers des échelons 4 à 7). Plus d’info : www.citura.fr

 

En complément, un service de vélo en libre-service Zébullo présent notamment sur le campus Croix-Rouge. Plus d’infos : www.cpa-champagneparcauto.com/zebullo


Des voitures en auto partage sont également disponibles pour des déplacements en périphérie. Toutes les infos :  https://grand-est.citiz.coop/

fork.png

Côté restauration / alimentation, les étudiants peuvent se restaurer dans les sites gérés par le CROUS de Reims à proximité de chaque site étudiant : restos U sur le campus Croix-Rouge, au niveau du pôle santé et du site de Franchet d’Esperey, sur le site du collège universitaire de Sciences Po, sur le campus Moulin de la Housse (avec trois cafétérias) et sur le site de l’ESPE.

 
Cette offre de restauration est complétée, pour les achats du quotidien par l'épicerie sociale et solidaire (accessible sur critères sociaux) AGORAé créée en partenariat avec la ville de Reims, son CCAS, les associations œuvrant dans la distribution alimentaire et les associations étudiantes (ASERCA, Fédération Intercampus).


Sur le volet santé, l’offre de soins proposée à Reims est reconnue de qualité comme en témoigne la polyclinique XXL de Reims-Bezannes (1re  au niveau national).

earth-globe.png
sport.png
masks.png

… à taille humaine ouverte et sur le monde

Reims est idéalement située. À 45 minutes de Paris en TGV, 1 h de Nancy, 1 h 30 de Strasbourg et 1 h 40 de Lille.
Grâce à sa liaison avec Roissy Charles de Gaulle en 35 minutes, elle est aussi ouverte sur le monde. D’ailleurs la Ville est jumelée avec pas moins de 8 villes d’Europe, des États-Unis, d’Afrique centrale et du Japon.

…où il fait bon vivre le sport et la culture

 À Reims, on peut aller soutenir une équipe de foot mythique, le « Stade de Reims » au stade Auguste Delaune, les « Phénix » sur la glace, les « Champagne Basket » sur les parquets ou encore les « Régates rémoises » sur l’eau !
Mais chacun peut aussi pratiquer sa discipline préférée car les équipements sportifs sont nombreux et variés ; de nombreux terrains de sport et gymnase, 5 piscines municipales et le tout nouveau complexe aqualudique UCPA Sport Station.Sans oublier, un terrain dédié au vélo BMX / VTT, des murs d’escalade, des centres équestres, un centre « Sports nature », le skatepark du parc Léo Lagrange…


D’ailleurs, 8 sites ont été retenus à Reims comme centres de préparation aux JO 2024.
 

Côté Culture, Reims dispose d’un réseau de bibliothèques / médiathèques gratuites pour tous et de nombreuses structurelles culturelles. Retrouvez toutes les offres sur   https://www.infoculture-reims.fr/
L’ouverture du complexe événementiel, Reims Arena, en 2022, permettra encore plus d’évènements à rayonnement international. Ce nouvel équipement futuriste et adaptable avec un matériel des plus modernes complètera l’offre évènementielle déjà présente à Reims.

Chaque année de nombreux RDV culturels sont organisés : festivals de musique (La Magnifique Society  le Sunnyside festival, Les flâneries musicales  les  Noces Félines le  Charabia Festival   FARaway, festival des arts à Reims …)  

Reims Campus –Bons plans

  • Bonnes adresses :

    • L’espace Reims Campus, qui accueille le guichet unique de rentrée universitaire de fin août à fin septembre, un lieu où les associations étudiantes peuvent se réunir tout au long de l’année : Espace Reims Campus

  • Tarifs étudiants :

    • Accès gratuit au réseau des bibliothèques et médiathèques

    • 30% sur l’abonnement annuel CITURA (et + pour les étudiants boursiers)

    • L’accès gratuit aux expositions du FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) et aux musées municipaux 

  • Aides des collectivités :

    • Le soutien en subvention aux projets des associations étudiantes du territoire

    • Le soutien aux étudiants dans le cadre de leur recherche de stage : stage-dating et dispositif Capital Stages

    • Le masque grand public IlRC

  • Animations :

    • Les évènements « I love Reims Campus »

    • La page FACEBOOK « Reims Campus » dédiée aux étudiants pour se tenir informé des évènements liés à la vie étudiante

La cité des sacres est également une ville témoin de l’histoire de France. La cathédrale Notre-Dame et la basilique Saint-Remi, inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, en sont les monuments les plus emblématiques. 

planet-earth.png

… pour étudier au vert !

 

La ville de Reims possède plus de 265 hectares d’espaces verts dont une centaine de parcs et squares, La coulée verte et ses 24 km de berges aménagés entre le canal et la Vesle est  idéale pour les sorties détentes ou sportives L’été, la Guinguette investit les lieux et offre un espace de détente et d’animations en plein cœur de la ville. 

À moins de 20 kilomètres, le Parc Naturel Régional (PNR) de la Montagne de Reims. À découvrir, les coteaux viticoles inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, les églises romanes, les Faux de Verzy, le Phare de Verzenay

suitcase.png

… pour bien commencer sa vie professionnelle et s’installer

Le Grand Reims soutient ses étudiants dans leur insertion professionnelle, qu’il s’agisse de créer leur entreprise (accueil et accompagnement des porteurs de projet dans les incubateurs de l’URCA, de NEOMA Business School ou de l’ESAD) ou de rechercher un stage (organisation du stage-dating et partenariat avec la Région Grand Est dans le cadre du dispositif Capital Stages. Il accompagne ses établissements partenaires dans les opérations de mise en relation entre les étudiants et les entreprises locales.
En effet, le territoire se distingue du niveau national dans les grands secteurs de l’agriculture, de la construction et du commerce, avec notamment des filières reconnues comme la viticulture, l’agroalimentaire, la bioéconomie, l’industrie pharmaceutique / pôle santé, le tourisme et l’économie numérique.

Commencer sa vie professionnelle à Reims, grâce au télétravail, en créant son entreprise ou en intégrant une entreprise locale, c’est garder un cadre de vie de grande qualité tout en bénéficiant de la proximité de Paris et de l’attractivité du territoire, comme le montre les implantations accompagnées par Invest in Reims.
 

unnamed (3).jpg
Logo_Grand_Reims (2).png
584ac2d03ac3a570f94a666d.png